Bonjour,
Pensez-vous que je peux utiliser l'acide Oxalique avec le bateau sur la remorque? ça n'attaquera pas les rouleaux et le chassis?
Mon pote qui decrasse sa coque au sulfurique le fait sur remorque ...
Attention, l'acide oxalique, bien que présent dans certains végétaux alimentaires (oseille -d'ou son nom-, rhubarbe, carambole, ...) est toxique.
Il n'y a pas très longtemps, nous avons acheté des caramboles séchées, et me demandant ce qu'etait exactement ce fruit, je suis allé voir sur Internet: je dirais pas que ca m'a fait peur, mais bon...
Pour ce qui est de l'acide oxalique vs le sulfurique ou le chlorhydrique...
Certes, avec le premier, il y a moins de risques de brûlures en cas de projection (protégez-vous quand même les yeux), mais il sera bien moins efficace que le sulfurique ou le chlohydrique.
Personnellement, je favoriserais le sulfurique (dilué @40%, car pur il est @ 96-98%), car c'est un diacide (plus efficace), pas plus difficile à rincer que l'oxalique malgré ce qu'un de vous a écrit. Faire une neutralisation au bicar ?????? un bon rincage suffit, surtout qu'en cas de neutralisation, comment pouvez-vous etre surs que la neutral a bien été réalisée ?????????????????????????
Le sulfurique eliminera également les traces de rouille.
Le chlorhydrique "pur" n'existe pas. Industriellement, les concentrations maxi sont d'environ @35%. C'est un libérateur de chlore. Ca pue. mais ca marchera egalement. pour moi, à reserver pour les helices, là ou le sulfurique ne donne pas un aspect brillant sur les helices inox (mais bien rincer)
On pourrait également utiliser l'acide phosphorique: c'est également un acide fort, triacide...
Mais il est plus difficile à trouver.
Pour info, sur les metaux ferreux (donc oxydables), le phosphorique est utilisé pour derouiller et phosphater (creation d'une couche de phosphate métalique qui protège ensuite le metal).
Pour ceux qui ont "peur" de ces acides forts, sachez juste que la plupart des nettoyants-detartrants WC "pas chers" sont faits avec sulfurique ou phosphorique, que le sulfurique est le "pH moins liquide" des piscines, .....
j'oubliais... pour ceux qui veulent diluer un acide liquide:
on ne rajoute jamais l'eau dans l'acide, mais l'acide dans l'eau (projections de goutelettes d'acide sinon)